L’hiver approche à grands pas, et avec lui, les nombreuses pathologies ORL. Bonjour les rhumes, pharyngites, laryngites et autres sinusites ! Mais heureusement pour nous, elles ne sont pas inévitables.
L’étiopathie se montre redoutable face à ces maux.
Prenons l’exemple de la sinusite, et laissez moi vous expliquer comment l’étiopathie peut intervenir…
QUE SE PASSE T-IL LORS D’UNE SINUSITE ?
La sinusite est une inflammation des sinus.
Les sinus sont des cavités osseuses creusées dans les os composant la face et le crâne. Les plus souvent cités sont les sinus frontaux et maxillaires.
Ces cavités sont tapissées par une muqueuse sécrétant du mucus. Lorsque les sinus sont enflammés, la sécrétion de mucus est accentuée, entraînant ainsi une augmentation de la pression et donc des douleurs, des maux de tête…
QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?
En plus des maux de têtes, on retrouve des écoulements blanchâtres ou jaunâtres, parfois verdâtres. Mais aussi, une pression au niveau des sinus touchés, et une douleur accentuée à l’appui de ceux-ci. Les douleurs peuvent irradier jusque dans les dents, et il peut y avoir de la fièvre.
QU’EST-CE QUI FAIT MAL ?
Tout simplement : Les sinus
Les sinus sont, comme dit précédemment, des cavités recouvertes d’une muqueuse sécrétrice de mucus. Le bon fonctionnement de la muqueuse sinusale dépend de plusieurs facteurs. En effet, elle doit être nourrie. C’est le système sanguin qui lui fournit une nutrition et une oxygénation adéquate : elle est vascularisée. Elle reçoit également des informations nerveuses lui permettant de fonctionner : elle est innervée.
Lorsque ces paramètres sont modifiés, le terrain est alors plus faible, plus fragile, il dysfonctionne. Il est donc plus facile à coloniser par les agents infectieux (bactéries, virus, etc). À la première bactérie qui passe : inflammation !
Mais pourquoi ces paramètres seraient-ils modifiés ?
QUELLE EN EST LA CAUSE ?
La muqueuse sinusale est innervée et vascularisée, ce qui lui permet de fonctionner. L’apport sanguin est régulé par la contraction des artères, elle-même permise par une information nerveuse.
Un système entre dans un état inflammatoire lorsqu’il n’est pas correctement vascularisé et/ou innervé. Dans la plupart des cas, un trouble neuro-vasculaire local est retrouvé. La muqueuse sinusale est alors moins bien nourrie et oxygénée. Elle est fragilisée et peut s’enflammer.
La muqueuse doit également pouvoir évacuer les déchets qu’elle produit. C’est le système veineux qui intervient. Il arrive que ce système s’engorge, ce qui ralentit l’évacuation des déchets, entraînant ainsi un dysfonctionnement de la muqueuse, et donc, son inflammation.
C’est pourquoi, le moindre « petit coup de froid », ou le premier virus qui passe, et vous n’y coupez pas ! Les crises de sinusites se répètent tout au long de l’année, et sont d’autant plus fréquentes en hiver.
QUE FAIT L’ÉTIOPATHIE ?
Par des techniques manuelles non-douloureuses, l’étiopathe agira sur le trouble neuro-vasculaire et/ou le trouble vasculaire veineux, supprimant avec efficacité les symptômes qui en découlent.
EN COMBIEN DE SÉANCES ?
Il est très spécifique et dépend de chaque patient, de ses antécédents, de l’ancienneté de son trouble, etc… On compte entre 1 et 4 séances.