04 58 00 33 91

La névralgie cervico-brachiale : la soigner par l’étiopathie

Vous avez des douleurs semblables à des décharges électriques dans le bras ? Une perte de force ou de sensibilité ? C’est peut-être une névralgie cervico-brachiale… Ce terme « barbare » peut faire peur, j’en conviens. Pourtant, quand on le comprend, il ne paraît plus si effrayant.

Laissez-moi vous expliquer ce qu’il se passe, et comment l’étiopathie peut intervenir…

QUE SE PASSE T-IL LORS D’UNE NÉVRALGIE CERVICO-BRACHIALE ?

La névralgie cervico-brachiale, que nous abrégerons NCB, est une douleur nerveuse touchant les nerfs du cou et du membre supérieur jusqu’au bout des doigts.

Au niveau vertébral, on retrouve deux ensembles de racines nerveuses : les plexus cervicaux et brachiaux (d’où le terme « cervico-brachial »).

Les nerfs possèdent des fibres motrices et/ou sensitives. Suivant le ou les nerfs douloureux, les fonctions qu’ils permettent seront touchées, entraînant les symptômes qui suivent.

QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?

En plus des douleurs à type de décharges électriques pouvant être localisées du cou jusqu’au bout des doigts, en passant par la clavicule et l’épaule, on retrouve : des fourmillements, une diminution voire une perte de la sensibilité et/ou de la force musculaire.

Il peut y avoir des maux de tête.

QU’EST-CE QUI FAIT MAL ?

Tout simplement : les nerfs cervico-brachiaux touchés et les différentes structures qu’ils innervent.

Un nerf véhicule des informations. Ces informations peuvent être qualifiées de motrices ou de sensitives, et permettent aux différentes structures innervées d’avoir une action.

Les informations dites motrices vont, par exemple, entraîner une contraction musculaire, engendrant ainsi le mouvement.

Celles sensitives, captent les informations provenant de notre environnement, comme le toucher d’un objet.

Mais il arrive que ce flux d’informations soit perturbé, provoquant ainsi les symptômes cités ci-dessus.

Mais pourquoi le flux d’information serait-il perturbé ?

QUELLE EN EST LA CAUSE ?

Un nerf émerge entre deux vertèbres. Dans le cadre de ce sujet, les nerfs des plexus cervicaux et brachiaux prennent leurs origines au niveau des vertèbres cervicales et de la première vertèbre dorsale.

Lorsqu’il y a un déséquilibre articulaire, le nerf ne reçoit plus les mêmes informations, et le flux d’informations envoyé s’en trouve modifié. La sensibilité et la motricité des structures innervées sont alors perturbées.

QUE FAIT L’ÉTIOPATHIE ?

Par des techniques manuelles non-douloureuses, l’étiopathe agira sur les déséquilibres cervicaux, supprimant avec efficacité les symptômes qui en découlent.

EN COMBIEN DE SÉANCE ?

Il est très spécifique et dépend de chaque patient, de ses antécédents, de l’ancienneté de son trouble, etc…

On compte entre 1 et 5 séances.

Un rendez-vous dans la région Grenobloise ?