« Attendez une minute, j’ai la tête qui tourne… »
Avez-vous déjà prononcé cette phrase ? Vous est-il arrivé d’avoir la sensation que tout tournait autour de vous ? Que vous pouviez perdre l’équilibre à tout moment ? Vous avez probablement eu un vertige.
Mais qu’est-ce que c’est et peut-on faire quelque chose pour les stopper ?
L’étiopathie peut agir sur certains vertiges, de manière douce et efficace. Laissez-moi vous en dire plus…
QU’EST-CE QU’UN VERTIGE ?
Un vertige est une sensation, l’illusion d’un mouvement.
Soit votre environnement bouge, tourne, soit vous avez l’impression que c’est vous qui tanguez dans votre milieu.
Les vertiges sont des symptômes que l’on retrouve dans plusieurs pathologies ou syndromes, suivant le système atteint.
En effet, l’équilibre est permis par plusieurs systèmes : l’oreille interne, avec son liquide et les cristaux qui y baignent, les nerfs vestibulaires qui véhiculent les informations, et le cervelet qui les traitent avec d’autres informations qu’il reçoit (notamment visuelles). Lorsqu’un de ces systèmes est touché, le symptôme
« vertige » apparaît. Il sera accompagné ou non d’autres symptômes suivant la pathologie, ce qui permettra, en partie, de les différencier.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX SYNDROMES AVEC VERTIGES ET LEURS SIGNES ASSOCIÉS ?
Il existe de nombreux syndromes tels que : le syndrome vestibulaire central, le syndrome de Wallenberg, et le syndrome cérébelleux. Mais ce sont des syndromes sur lesquels l’étiopathie n’a pas d’action.
Dans cet article, nous nous attarderons sur les syndromes vestibulaires périphériques.
Tout d’abord, les vertiges de Ménière. Ils s’accompagnent de trois autres symptômes : des troubles auditifs (acouphènes, bourdonnements, etc.), une diminution voire une perte de l’ouïe, et en moindre mesure, de nausées et de vomissements.
Ensuite, les vertiges positionnels quant à eux, surviennent uniquement lors d’un mouvement bien précis de la tête. Poursuivons avec les vertiges entraînés par une névrite vestibulaire. On retrouve des nausées et des vomissements, mais aucun signe auditif associé.
Autre atteinte possible, une tumeur des nerfs de l’oreille, autrement appelée : neurinome de l’acoustique. Elle entraîne des vertiges avec une perte, lente et progressive, de l’audition.
En dehors d’une atteinte du système vestibulaire, il existe les vertiges dits : orthostatiques, c’est-à-dire les vertiges survenant lors du passage de la position allongée à debout ou assise. Elle peut s’accompagner de troubles digestifs.
SUR QUELS VERTIGES L’ÉTIOPATHIE EST-ELLE EFFICACE ?
L’étiopathie peut intervenir sur les vertiges de Ménière, mais aussi sur certains cas de vertiges positionnels, et de vertiges provoqués par une névrite vestibulaire.
Elle agit également sur les vertiges orthostatiques.
QU’EN DIT LA MÉDECINE ?
Suivant le syndrome qui entraîne les vertiges, la médecine traditionnelle propose différentes prises en charge médicamenteuses ou chirurgicales. Elles peuvent être accompagnées de séances chez un kinésithérapeute vestibulaire.
QUE FAIT L’ÉTIOPATHE ?
Par des techniques manuelles non-douloureuses visant à rétablir les fonctions des systèmes touchés, l’étiopathe agira sur les divers troubles rencontrés, supprimant avec efficacité les symptômes qui en découlent.
EN COMBIEN DE SÉANCES ?
Le nombre de séances est très spécifique et dépend de chaque patient, de ses antécédents, de l’ancienneté de ses troubles, etc…
On compte entre 1 et 4 séances.