Vous avez tout le temps envie de faire pipi, et ce, pour quelques gouttes qui peuvent vous brûler ? Vous faites peut-être une cystite.
Cette inflammation de la vessie touche principalement les femmes. Certaines enchaînent les cystites à répétition…
Mais savez-vous pourquoi vous et pas une autre ?
Laissez-moi vous expliquer ce qu’il se passe dans votre corps, et surtout, comment l’étiopathie peut agir dessus.
QUE SE PASSE T-IL LORS D’UNE CYSTITE ?
La cystite est une inflammation de la vessie, une infection urinaire. La vessie est une poche permettant de contenir l’urine et de l’excréter au moment opportun. Lorsque des bactéries prolifèrent dans l’urine, elles irritent la paroi de la vessie, entraînant les différents symptômes ci-dessous.
QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?
On peut retrouver des brûlures ou des douleurs en urinant, s’accompagnant d’une pesanteur dans le bas-ventre. Vous ressentez un besoin pressant d’uriner, mais ne faites généralement que quelques gouttes…
Les urines peuvent être troubles, contenir du sang, et dégager une odeur inhabituelle.
S’ajoute parfois une légère fièvre.
QU’EST-CE QUI FAIT MAL ?
Tout simplement :
La vessie, et l’urètre lorsque vous urinez !
La vessie se compose d’une couche musculaire se contractant aux besoins, et d’une couche muqueuse en contact avec l’urine.
Le bon fonctionnement de la muqueuse du système urinaire dépend de plusieurs facteurs. En effet, elle doit être nourrie. C’est le système sanguin qui lui fournit une nutrition et une oxygénation adéquates : elle est vascularisée.
Elle reçoit également des informations nerveuses lui permettant de fonctionner : elle est innervée.
Lorsque ces paramètres sont modifiés, le terrain est alors plus faible, plus fragile, il dysfonctionne. Il est donc plus facile à coloniser par les agents infectieux (bactéries, virus, etc).
À la première bactérie qui passe : inflammation et/ou infection !
Mais pourquoi ces paramètres seraient-ils modifiés ?
QUELLE EN EST LA CAUSE ?
La muqueuse du système urinaire est innervée et vascularisée, ce qui lui permet de fonctionner. L’apport sanguin est régulé par la contraction des artères, elle-même permise par une information nerveuse.
Un système entre dans un état inflammatoire lorsqu’il n’est pas correctement vascularisé et/ou innervé. Dans la plupart des cas, un trouble neuro-vasculaire local est retrouvé. La muqueuse urinaire est alors moins bien nourrie et oxygénée. Elle est fragilisée et peur s’enflammer et s’infecter.
La muqueuse doit également pouvoir évacuer les déchets qu’elle produit. C’est le système veineux qui intervient. Il arrive que ce système s’engorge, ce qui ralentit l’évacuation des déchets, entraînant ainsi un dysfonctionnement de la muqueuse, et donc, son inflammation.
Votre système est affaibli et ne peut combattre les attaques bactériennes. Les bactéries s’installent donc tranquillement et prolifèrent à leur guise.
QU’EN DIT LA MÉDECINE ?
La médecine traditionnelle prescrit des antibiotiques, et ce, même en cas de cystite récidivante.
QUE FAIT L’ÉTIOPATHIE ?
Par des techniques manuelles non-douloureuses, l’étiopathe agira sur le trouble neuro-vasculaire et/ou le trouble vasculaire veineux supprimant avec efficacité les symptômes qui en découlent.
EN COMBIEN DE SÉANCES ?
Il est très spécifique et dépend de chaque patient, de ses antécédents, de l’ancienneté de son trouble, etc…
On compte entre 1 et 4 séances.