La migraine, un bien grand mot que tout le monde utilise à chaque mal de tête.
Mais savez-vous réellement ce qu’est une migraine ?
Qu’est-ce qui vous fait mal et pourquoi ?
Laissez-moi vous expliquer ce qu’il se passe et comment l’étiopathie peut agir dessus.
QU’EST-CE QUE LA MIGRAINE ?
Les migraines sont des douleurs au niveau de la moitié de la face et du crâne.
En effet, le « mi » de migraine signifie « moitié ».
La migraine est pulsatile, comme si nous sentions les battements de notre cœur.
Ce sont ces deux caractéristiques qui la définissent et la différencient d’une céphalée (maux de tête).
QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?
En plus des douleurs pulsatiles sur la moitié de la tête et du crâne, on pourra retrouver des symptômes précédent et/ou accompagnant cette crise comme : des troubles visuels (migraines ophtalmiques), des nausées, des vertiges, de la fatigue, etc…
QU’EST-CE QUI FAIT MAL ?
Tout simplement : le cerveau !
Les douleurs sont à type de compression. Comme si vous aviez la tête dans un étau ! Cette sensation provient d’une baisse de vascularisation du cerveau. L’approvisionnement sanguin d’un système lui permet une nutrition et une oxygénation adéquate. Donc lorsque celui-ci diminue, votre cerveau manque d’oxygène, d’énergie. Résultat, il vous crie : douleur !
Mais pourquoi est-il moins bien vascularisé ?
QUELLE EN EST LA CAUSE ?
L’apport sanguin est régulé par la contraction des artères, elle-même permise par une information nerveuse. L’information nerveuse peut être transmise par une molécule : la Sérotonine. Lorsqu’elle est sécrétée en trop grande quantité, elle provoque une contraction prolongée des artères. L’apport sanguin est alors plus faible, entrainant ainsi les symptômes énoncés précédemment.
QUE FAIT L’ÉTIOPATHIE ?
Par des techniques manuelles vertébrales non-douloureuses, l’étiopathe agira sur le trouble nerveux entraînant cette libération trop importante de sérotonine, supprimant alors, avec efficacité, les symptômes qui en découlent.
EN COMBIEN DE SÉANCES ?
Il est très spécifique et dépend de chaque patient, de ses antécédents, de l’ancienneté de son trouble, etc… On compte entre 1 et 4 séances.