04 58 00 33 91

Les otites : les soigner par l’étiopathie

Beaucoup d’entre nous ont déjà eu une otite. Certains en font même fréquemment. Elles peuvent se déclencher lors de situations particulières, comme l’avion ou lorsque l’on met la tête sous l’eau. Vous a-t-on déjà conseillé de porter des bouchons d’oreilles à chaque baignade, ou la pose chirurgicale d’un diabolo ? Mais savez-vous réellement quelle est la cause d’une otite ?

Laissez-moi vous expliquer ce qu’il se passe, et comment l’étiopathie peut intervenir…

QUE SE PASSE T-IL LORS D’UNE OTITE ?

L’otite est une inflammation de l’oreille. Les oreilles sont décrites en trois zones : externe, moyenne et interne.

Ces zones sont tapissées par une muqueuse sécrétant du mucus, et de la cérumen pour l’oreille externe.

Lorsque l’une d’elle s’enflamme, la sécrétion de mucus est accentuée, entraînant ainsi une augmentation de la pression et donc des douleurs.

QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?

Suivant la partie de l’oreille touchée, les symptômes perçus seront plus ou moins différents.

En plus de la douleur localisée au niveau de l’oreille et pouvant irradier jusqu’aux dents, on peut retrouver des maux de tête, une sécrétion accrue de cérumen pouvant former un « bouchon », une diminution de l’audition, et dans le cadre d’une otite interne, des vertiges. Dans certains cas, une fièvre accompagne l’otite.

QU’EST-CE QUI FAIT MAL ?

Tout simplement : L’oreille externe, moyenne, ou interne.

Les oreilles, comme dit précédemment, sont en trois parties, et recouvertes d’une muqueuse sécrétrice de mucus. Le bon fonctionnement de la muqueuse otique dépend de plusieurs facteurs.

En effet, elle doit être nourrie. C’est le système sanguin qui lui fournit une nutrition et une oxygénation adéquate : elle est vascularisée. Elle reçoit également des informations nerveuses lui permettant de fonctionner : elle est innervée.

Lorsque ces paramètres sont modifiés, le terrain est alors plus faible, plus fragile, il dysfonctionne. Il est donc plus facile à coloniser par les agents infectieux (bactéries, virus, etc).

À la première bactérie qui passe : inflammation !

QUELLE EN EST LA CAUSE ?

La muqueuse otique est innervée et vascularisée, ce qui lui permet de fonctionner. L’apport sanguin est régulé par la contraction des artères, elle-même permise par une information nerveuse.

Un système entre dans un état inflammatoire lorsqu’il n’est pas correctement vascularisé et/ou innervé. Dans la plupart des cas, un trouble neuro-vasculaire local est retrouvé. La muqueuse otique est alors moins bien nourrie et oxygénée. Elle est fragilisée et peut s’enflammer.

La muqueuse doit également pouvoir évacuer les déchets qu’elle produit. C’est le système veineux qui intervient. Il arrive que ce système s’engorge, ce qui ralentit l’évacuation des déchets, entraînant ainsi un dysfonctionnement de la muqueuse, et donc, son inflammation.

C’est pourquoi, la moindre baignade, ou le premier virus qui passe, et vous n’y coupez pas ! Les otites se répètent tout au long de l’année.

UN TRAITEMENT ÉVITANT L’OPÉRATION ?

En effet, la médecine traditionnelle (médecins, chirurgiens…) préconise la pose d’un diabolo, perforant le tympan et permettant d’équilibrer la pression entre les différents compartiments de l’oreille, et de libérer le liquide accumulé après plusieurs otites. Mais cette chirurgie ne peut qu’accentuer la récidive des otites, en permettant au agent infectieux de s’y développer plus facilement…

En étiopathie, nous appliquons un geste manuel doux sur le déséquilibre articulaire cervical, permettant de réguler la vascularisation de la muqueuse otique.

QUE FAIT L’ÉTIOPATHIE ?

Par des techniques manuelles non-douloureuses, l’étiopathe agira sur le trouble neurovasculaire et/ou le trouble vasculaire veineux, supprimant avec efficacité les symptômes qui en découlent.

EN COMBIEN DE SÉANCES ?

Il est très spécifique et dépend de chaque patient, de ses antécédents, de l’ancienneté de son trouble, etc… On compte entre 1 et 4 séances.

Un rendez-vous dans la région Grenobloise ?