04 58 00 33 91

Le syndrome du côlon irritable (colopathie fonctionnelle) : le soigner par l’étiopathie

Vous avez mal au ventre, êtes ballonné, et vos selles n’en font qu’à leur tête ? Vous souffrez peut-être d’une colopathie fonctionnelle. Cet état digestif touche de nombreuses personnes, pourtant aucune cause n’est connue à ce jour.

Laissez-moi vous expliquer ce qu’il se passe et comment l’étiopathie peut agir dessus…

QU’EST-CE QUE LE SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE ?

Le syndrome du côlon irritable, ou colopathie fonctionnelle, se traduit par une hypersensibilité du côlon. Celle-ci entraîne des douleurs abdominales et des troubles fonctionnels digestifs au niveau des selles.

QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?

En plus de cette gêne pouvant aller jusqu’à la douleur, vous avez des ballonnements parfois soulagés par l’émission de gaz ou de selles. On retrouve également des épisodes de diarrhée, de constipation, ou l’alternance des deux.

QU’EST-CE QUI FAIT MAL ?

Tout simplement : le côlon !

Le côlon, ou gros intestin, se divise en plusieurs parties : le côlon ascendant, le transverse, le descendant, le sigmoïde, et enfin le rectum.

Le tube digestif se contracte par vague sur toute sa longueur. C’est cette contraction qui permet au contenu intestinal de progresser jusqu’au rectum. Les sensations douloureuses proviennent d’une inflammation du côlon, et d’une difficulté de passage des selles le long de celui-ci, expliquant le soulagement ressenti lorsque les gaz ou les selles ont pu être évacuées. En effet, la matière doit « forcer » le passage dans le côlon, ce qui entraîne des douleurs.

Mais pourquoi les selles et les gaz auraient-ils du mal à passer le long du côlon ?

QUELLE EN EST LA CAUSE ?

La motricité intestinale est régulée par le contenu du tube digestif, une information nerveuse lui permet ensuite de se contracter en réponse à la matière présente. Si la muqueuse intestinale n’est pas correctement vascularisée, elle ne pourra transmettre l’information sur la présence de matière. La motricité sera en conséquence, diminuée.

Tout le long du tube digestif se trouvent des sphincters. Ce sont de petits muscles circulaires qui s’ouvrent et se ferment. Il arrive que ceux-ci soient « spasmés » (donc fermés) engendrant ainsi un ralentissement de la motricité intestinale.

On retrouve aussi fréquemment une « fermeture d’angle colique ». Le côlon forme deux angles :

– Le droit : entre le côlon ascendant et le transverse. – Le gauche : entre le transverse et le descendant.. Si l’angle colique est « fermé », la matière s’accumule dans le côlon en amont, jusqu’à ce que celui-ci soit trop rempli et que le passage soit ainsi forcé. Ceci explique l’alternance diarrhée/constipation.

QUE FAIT L’ÉTIOPATHIE ?

Par des techniques manuelles non-douloureuses visant à rétablir les fonctions intestinales, l’étiopathe agira sur le trouble vasculaire et/ou les adhérences, voire les fermetures retrouvées le long du tube digestif, supprimant avec efficacité les symptômes qui en découlent.

EN COMBIEN DE SÉANCES ?

Il est très spécifique et dépend de chaque patient, de ses antécédents, de l’ancienneté de son trouble, etc…

On compte entre 3 et 6 séances.

Un rendez-vous dans la région Grenobloise ?