Une douleur sur la partie externe de votre genou apparaît à chaque footing ou chaque sortie vélo ? C’est peut-être le syndrome de l’essuie-glace.
Qu’est-ce que c’est ? Qu’elle en est la cause ? Et surtout, comment l’étiopathie peut agir sur cette pathologie, vous soulager, et vous permettre la reprise de votre activité sportive favorite ?
Vous trouverez toutes vos réponses dans cet article…
QU’EST-CE QUE LE SYNDROME DE L’ESSUIE-GLACE ?
Le syndrome de l’essuie-glace est une inflammation de la bandelette ilio-tibiale. C’est une structure mince allant du bassin jusqu’au tibia. Elle longe la cuisse dans sa partie latérale, le genou dans sa partie externe, et se termine sur le haut du tibia.
Le syndrome entraîne des douleurs dans la zone externe du genou lorsque la bandelette ilio-tibiale est sollicitée, donc principalement lors de la course à pied ou du vélo.
QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?
Principalement la douleur. Elle augmente au mouvement. Elle apparaîtra au bout d’un certain temps d’exercice, forçant l’arrêt de l’activité.
Plus la pathologie perdurera, plus la douleur surviendra tôt, raccourcissant vos sessions et diminuant donc vos performances sportives. La douleur se calme au repos, lorsque les muscles ne sont pas sollicités.
QU’EST-CE QUI FAIT MAL ?
Tout simplement : la bandelette ilio-tibiale !
Le bon fonctionnement d’un muscle et de ses tendons dépend de plusieurs choses.
En effet, le tendon doit être nourri. C’est le système sanguin qui lui fournit une nutrition et une oxygénation adéquate : il est vascularisé.
Il reçoit également des informations nerveuses lui permettant de fonctionner : il est innervé. Dans le cas présent, l’innervation assure la contraction musculaire, et donc le mouvement.
C’est lorsque ces paramètres ne sont plus adaptés que le système peut s’enflammer.
Mais pourquoi ces paramètres ne seraient-ils plus adaptés ?
QUELLE EN EST LA CAUSE ?
Chaque tendon est innervé et vascularisé, ce qui lui permet de fonctionner. L’apport sanguin est régulé par la contraction des artères, elle-même permise par une information nerveuse.
Un système rentre dans un état inflammatoire lorsqu’il n’est pas correctement vascularisé et/ou innervé. Dans la plupart des cas, un trouble neuro-vasculaire local est retrouvé. Le tendon est alors moins bien nourri et oxygéné.
Il est fragilisé et peut s’enflammer.
QUEL EST LE POINT DE VUE DE LA MÉDECINE ?
La cause souvent nommée par la médecine réside dans le port de chaussures mal adaptées, ou une pratique trop intensive du sport.
La médecine traditionnelle, vous prescrira une diminution, voire un arrêt du sport. Un traitement à base d’anti-inflammatoires sous forme de cachets et/ou de pommade. Des séances de kinésithérapie et parfois le port de semelles spécifiques.
QUE FAIT L’ÉTIOPATHIE ?
Par des techniques manuelles non-douloureuses, l’étiopathe agira sur le déséquilibre vertébral, supprimant avec efficacité les symptômes qui en découlent.
EN COMBIEN DE SÉANCES ?
Il est très spécifique et dépend de chaque patient, de ses antécédents, de l’ancienneté de son trouble, etc… On compte entre 1 et 3 séances.